Dernières Nouvelles

Voir Plus

Le parquet fédéral allemand a annoncé des perquisitions, mardi 7 mai, dans les locaux de l’eurodéputé du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD), Maximilian Krah, au Parlement européen, dans le cadre des soupçons d’espionnage au profit de la Chine à l’encontre de l’un de ses assistants. M. Krah, tête de liste du parti d’extrême droite au scrutin du 9 juin, n’est pas visé par ces accusations, et la perquisition de ses bureaux bruxellois entre dans le cadre d’une procédure « concernant les témoins », a toutefois précisé le parquet dans un communiqué. Le parquet fédéral belge a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) avoir supervisé la…

Après avoir été réélu le 17 mars, Vladimir Poutine a été investi, mardi, pour un cinquième mandat à la tête de la Russie.Quelques minutes avant la cérémonie, Ioulia Navalnaïa a pris la parole dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.La femme de l’opposant décédé, Alexeï Navalny, y accuse le chef de Kremlin d’être un « menteur » et un « assassin ».Suivez la couverture complètePlus de deux ans de guerre en Ukraine »Menteur, voleur, assassin ». C’est ainsi que Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant Alexeï Navalny, a qualifié le président russe, Vladimir Poutine. « Notre pays est dirigé par un menteur, un voleur, un assassin,…

L’éditeur Léo Scheer est mort samedi à l’âge de 76 ans, au terme d’une vie où il a exercé des talents d’écrivain, de sociologue, de publicitaire et d’homme de télévision, a annoncé son épouse, mardi 7 mai. L’annonce du décès, intervenu dans un hôpital de Paris, a été publiée par Nathalie Rheims dans le carnet du quotidien Le Figaro. Léo Scheer avait créé en 2000 une maison d’édition à son nom, qui publie de la littérature et des ouvrages de sciences humaines et de photographie. Son catalogue, éclectique, compte des auteurs comme Eric Vuillard, avant son prix Goncourt, le poète Yves Bonnefoy, les…

L’effondrement d’un immeuble au sein de la ville de George, en Afrique du Sud, a fait au moins six morts.Toutefois, de nombreuses personnes restent prises sous les décombres.Les secouristes continuent de s’activer pour trouver des survivants.Immenses opérations de secours dans une ville du littoral de l’Afrique du Sud. D’importants moyens de secours sont déployés à George, localité située sur la côte du pays à mi-chemin du Cap et de Port Elizabeth, pour retrouver des survivants dans les décombres d’un immeuble effondré. Le bâtiment de cinq étages, en chantier, s’est écroulé lundi, pour des raisons encore inconnues. Six personnes sont au…

C’est une malle qui vaut son pesant d’or. Capitonnée dans une caisse en bois marquée « fragile » – « et on n’a pas intérêt à la rayer, elle vaut le prix d’une maison », plaisante le capitaine du Belem, Aymeric Gibet. Son trésor ? Une torche olympique. Vers 9 heures, mardi 7 mai, escortée par la gendarmerie maritime, au large du Lavandou (Var), la désormais célèbre malle Louis Vuitton a été transférée à bord du trois-mâts, par une équipe dédiée. Des dizaines de sacs et de caisses contenant tout le matériel « flamme » (torches, tubes de verre protecteurs, etc.) ont aussi été transbordées. Comme tous les bateaux autorisés…

Emmanuel Macron évoque le sujet avec des « si » et n’en fait guère une priorité. Mais, huit ans après avoir suggéré, dans son livre programmatique Révolution (XO éditions, 2016), « d’introduire davantage de proportionnelle » dans le mode de scrutin des députés à l’Assemblée nationale, pour mieux faire correspondre « le visage de la France et celui de ses représentants », le chef de l’Etat assure que cet « engagement » de campagne, pris en 2017 et réitéré en 2022, n’a pas été jeté aux oubliettes. « Si une majorité se dégage pour introduire une part de proportionnelle, oui [je le ferai] », affirme le locataire de l’Elysée dans un entretien à La…

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou ne sera pas reconduit pour un deuxième mandat à la tête du groupe ferroviaire mais poursuivra sa mission pendant l’été « afin de garantir la bonne organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques », a annoncé le gouvernement mardi 7 mai dans un communiqué. Son mandat se termine officiellement le 13 mai, mais sera prolongé de quelques semaines. Après la compétition, « la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat seront saisis par le président de la République du nom du successeur envisagé de M. Jean-Pierre Farandou », qui préside le groupe depuis 2019, a détaillé le communiqué.…

La filière photovoltaïque française est à la peine face aux panneaux solaires « made in China », qui bénéficient de subventions massives.Au point qu’il ne reste aujourd’hui qu’une seule usine en France.Mais la filière a des motifs d’espoir, comme vous l’explique le 20H de TF1.Suivez la couverture complèteLe 20HVous pouvez chercher sur tous les toits, vous ne trouverez presque aucun panneau solaire fabriqué en France : 90% du marché est dominé par la Chine. Résultat, la PME française Systovi, installée à Carquefou (Loire-Atlantique), que nous avions filmée en mars dernier, a dû déposer le bilan il y a trois semaines. Ses 87…

Alors que les difficultés se sont accumulées, ces derniers mois, pour le système de lutte antidrone prévu pour les Jeux olympiques (JO), son déploiement a malgré tout débuté, la semaine du 1er mai, a appris Le Monde, de source militaire. « Il y a encore des calibrages qui doivent être faits, mais on est sereins », assure-t-on à l’état-major de l’armée de l’air, qui gère la coordination de ce pan de la sécurité des JO. Ce système, baptisé Parade, coproduit par les sociétés Thalès et CS Group (aujourd’hui détenu par Sopra Steria) avec toute une gamme de sous-traitants, suscite des interrogations depuis de…

En janvier 2023, le gouvernement danois annonçait renoncer, temporairement, à sous-traiter le droit d’asile au Rwanda. A l’époque, le ministre de l’immigration et de l’intégration, Kaare Dybvad, faisait valoir que son pays souhaitait avancer avec ses partenaires européens, reconnaissant qu’une solution danoise ne réglerait pas le problème auquel faisait face l’Union européenne. « Nous nous sommes aussi rendu compte qu’après nous avoir envoyés balader, de plus en plus de pays semblaient intéressés par ce que nous avions à proposer », explique-t-on aujourd’hui au ministère. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pacte européen sur la migration et l’asile : « Le régime d’asile actuel…